La mission locale facilite la progression des jeunes, n’hésitez pas à les rediriger vers nous pour des problématiques liées à la mobilité, au logement ou à l’insertion.
grâce au chèque Mobilité
Pour certains jeunes suivis par la Mission Locale de Saint-Brieuc, l’obtention du permis de conduire reste une étape difficile, en raison de plusieurs freins :
Nous constatons que la possession du permis de conduire est un facteur déterminant de l’insertion professionnelle. Lors d’une embauche, les titulaires du permis seront souvent préférés à ceux qui n’en disposent pas, car nombre d’employeurs considèrent le permis de conduire comme l’indicateur d’une ‘’aptitude’’, à l’emploi et à l’entreprise. Le but est donc de donner les pré-requis nécessaires pour démarrer, dans les meilleures conditions, la formation au permis de conduire.
C’est une enveloppe financière versée par le Conseil Régional, gérée par la Mission Locale, elle permet d’attribuer des aides financières aux jeunes ayant engagé un parcours d’insertion.
La Mission Locale a acquis un parc de 11 vélomoteurs (9 à Saint-Brieuc, 2 à Lamballe), destiné à être loués aux jeunes qu’elle suit.
La Mission Locale n’a pas vocation à proposer directement des solutions d’hébergement, mais s’est rapprocher des FJT, pour en imaginer une : le LAE.
Ce dispositif permet à des jeunes sans ressources d’être accueillis en FJT. Ils sont souvent en situation sociale très précaire et ou en rupture familiale.
La Mission Locale met à disposition des bornes Internet pour que chaque jeune puisse avoir accès à des informations sur l’emploi, la formation, le logement, les transports et puisse effectuer des démarches administratives en ligne.