Dans le contexte d’accompagnement global en Mission Locale, une prise en compte de tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être abordés afin de lever les obstacles à une insertion sociale et professionnelle. L’inscription dans le temps et la qualité de l’insertion dépendent de cette prise en compte du jeune. La santé est au cœur de cette réussite notamment si le jeune s’en approprie la démarche.
Parallèlement aux entretiens d’accompagnement, des actions et services à différents niveaux peuvent être proposés aux jeunes.
Dans le cadre de notre suivi individualisé, l’accès aux soins est facilité par des aides directes (FIPJ santé), des bilans de santé proposés au Centre d’Examen de Santé, des rendez-vous avec un généraliste… Des difficultés particulières (handicap, troubles psychiques…) peuvent être prises en compte grâce au soutien d’un partenariat développé (ex : Convergence Bretagne) et par un travail en réseau avec les professionnels du soin (ex: Lieu Dit, Equipe mobile en précarité psychiatrie) et de l’accès aux soins (CPAM, MSA ; Pass).
Des actions spécifiques de préventions ont lieu auprès des jeunes sur des thématiques comme la vie affective et sexuelle, les risques liés au bruit, à la consommation d’alcool, de drogues sur des soirées festives dans la rue, les veilles de vacances scolaires, sur les soirées Buzz de Nuit ou directement dans les Centres de Formation (au sein du collectif Les Lucioles et en partenariat avec la Mairie de Saint-Brieuc et le Codes).
Pour compléter les actions à destination des jeunes, les formateurs en insertion participent au groupe « Santé Insertion », animé par la Mission Locale et le CODES, afin d’être outillés pour permettre aux jeunes en formation de s’approprier la démarche de santé globale.