75% des jeunes s’adressent à la Mission Locale dans le but d’être aidés dans leur recherche d’orientation professionnelle. Cette question prend parfois les voies détournées d’une recherche d’emploi ou de qualification.
Les questions touchant à l’orientation professionnelle des jeunes peuvent paraître anodines, alors qu’elles sont les plus importantes car elles déterminent la suite du parcours et sont une vraie source d’angoisse. Elles créent un espace d’inconnu auquel ils ne sont pas préparés. Le “Qu’est ce que je pourrais bien faire ?’’ est particulièrement générateur d’appréhension car cette question fait entrer les jeunes dans une zone “obscure’’ d’autant plus inquiétante qu’ils ne savent ni quand ni comment en sortir.
Voilà pourquoi il n’est pas démesuré de parler d’“angoisse” des jeunes sortis de scolarité et en recherche de solution professionnelle.
Le premier souci du conseiller est alors de dédramatiser cette situation, rassurer ce jeune en lui indiquant :
• Que son questionnement n’est pas honteux, mais au contraire parfaitement normal.
• Qu’il est partagé par beaucoup d’autres jeunes comme lui.
• Que la Mission Locale est là pour l’aider dans son cheminement.
• Que des solutions existent.
C’est seulement après que la Mission Locale peut commencer à travailler avec lui à la construction d’un projet professionnel.
Un exemple supplémentaire de l’accompagnement personnalisé proposé par la Mission Locale, qui ne se résume pas à l’attribution d’un stage ou d’une quelconque prestation.