Pour les jeunes qui n’ont pas eu accès à une formation par la voie scolaire, de nombreuses possibilités existent. L’un des rôles de la Mission Locale est d’informer les jeunes et leur proposer le mode de formation le plus adapté à la situation de chacun.
Sous le terme “formation’’ nous incluons plusieurs types de prestations qu’on peut schématiquement répartir en trois grandes familles :
• Insertion et orientation
• Préqualification
• Qualification.
Chacune a bien évidemment un objectif différent. En fonction de la personnalité du jeune, son âge, son niveau scolaire, son expérience professionnelle, son projet ou son absence de projet… la préconisation du conseiller sera différente. L’enchaînement des étapes, constituant le parcours de chacun, pourra varier selon sa situation, mais toutes ces prestations ont en commun leur gratuité et la rémunération que percevra chaque participant quelle que soit sa situation (même s’il n’est pas indemnisé par Pôle Emploi, il le sera par le Conseil Régional).
L’objectif de ce dispositif est de viser à l’acquisition d’une qualification en fin de parcours, principal levier de l’insertion professionnelle des jeunes, surtout en période de chômage (plus de 20 % des demandeurs d’emploi).
Il est vérifié que la formation professionnelle contribue à la promotion sociale et personnelle. Les jeunes ayant suivi une formation qualifiante, davantage convaincus de leur “valeur professionnelle’’ ont plus facilement accès à un emploi, même si ce n’est pas dans le champ de leur formation initiale. L’accès à un 1er niveau de formation facilite quoiqu’il en soit l’insertion.
Ce chapitre concerne plus particulièrement la formation qualifiante. Les mesures relatives à l’orientation et l’insertion sont développées précédemment dans le chapitre “Orientation’’.